-    les tels que la traite (ou lettre de change) et le billet à ordre, instruments tant de créditque de paiement. Une typologie des définitions proposées Différentes définitions « La notion de management concerne l'ensemble des actions impliquées dans la conduite des organisations pour réaliser les finalités et les objectifs de ces organisations. Les besoins des clients potentiels étant évalués par le marketing, la production doit s’effectuer selon une combinaison efficace des facteurs de production, le capital et le travail. Très utilisés pour analyser et prévoir les résultats des politiques économiques, ces vastes modèles (les plus frustres comportent une dizaine d'équations, les plus complexes dépassent les 1500) sont à l'heure actuelle employés par la plupart des gouvernements, institutions statistiques (comme l', organisations internationales ( et certains acteurs privés voulant disposer de leurs propres prévisions quant à la conjoncture. Les motivations, conscientes, susceptibles de fournir l’énergie nécessaire à un tel dessein sont multiples et souvent entremêlées : -       Le besoin d’autonomie : l’auteur du projet cherche un épanouissement professionnel qu’il ne trouve pas dans son environnement de travail actuel ; -       Le besoin de se réaliser : certains créateurs sont poussés par le sentiment d’avoir une œuvre à accomplir. La théorie des organisations: objet ou point de vue? o La désignation d'un commissaire aux comptes n'est pas obligatoire. Le certificat négatif a une durée de validité d’une année. C’est un domaine aussi large et varié qu’élémentaire, quelque soit votre cursus ou votre spécialisation (gestion, commerce, marketing, communication…). Définition de la franchise : La franchise est un système de commercialisation de produits et/ou de services et/ou de technologies, basé sur une collaboration étroite et continue entre des entreprises juridiquement et financièrement distinctes et indépendantes : le franchiseur et ses franchisés. Celui de l’effectif est souvent retenu. -    les numéraires (billets et pièces), utilisables essentiellement dans la zonemonétairede la deviseoù ils sont libellés, par exemple l'eurodans la zone euro, - le chèque. Il est protégé par l'action en concurrence déloyale et les principes de la responsabilité civile. - Que devient le créateur de l’entreprise ? De la qualité du management vont dépendre le degré de réalisation des objectifs de l’organisation et sa performance. Présentent-ils une menace réelle ? Disciplines ... sociologie des organisations Psychologie Sociologie Anthropologie Sciences politiques Management . Les investisseurs veulent en savoir le plus possible sur les secteurs d'activité dans lesquels ils investissent. Les dénominations sociales, noms commerciaux et enseignes ne s'acquièrent pas par un dépôt. Par ailleurs, outre les déclarations d'immatriculations, doit être inscrit au registre du commerce, toute modification, radiation ou acte juridique afférent aux établissements immatriculés. L'enseignement de management des organisations en classe terminale constitue un … o   Le nombre d'associés peut être d'une personne minimum et 50 maximums. Des organisations présentés sous la forme de diaporamas au format pdf. Le management de projet permet d'organiser un projet de A à Z et d'assurer sa réussite. La société peut être soit une société de personnes ou une société de capitaux. Il est donc essentiel de définir l’espace organisationnel avant d’étudier le concept de management. Un client est une personne ou une organisation qui achète un bien ou un service auprès de l’entreprise moyennant un prix et selon des conditions de paiement fixés par l’entreprise ou convenus entre les deux parties. De la qualité du management vont dépendre le degré de réalisation des objectifs de l’organisation et sa performance. Le centre se chargera de toutes les formalités. 3. Ø     L'enseigne est le signe visible qui permet de distinguer et de localiser un établissement où s'exerce l'activité. La structure matricielle correspond à une répartition des tâches qui combine les deux structures précédentes : la fonctionnelle et la divisionnelle. Pour réaliser cet objectif, elle dispose de quatre fonctions principales : Marketing, Production, Finance et Gestion des Ressources Humaines. (Fondamentaux dans la définition d'une franchise). •   Y a-t-il de nouveaux concurrents à l'horizon ? -  S'agit-il d'un secteur d'activité qui rivalise avec d'autres secteurs (produits de remplacement)? Les conditions économiques générales auront un impact sur les résultats de l'entreprise et, forcément, sur son évaluation. a- Définition et caractéristiques des structures : Deux définitions peuvent être données à une structure : -     Définition statique de la structure : Structurer, c’est définir l’architecture globale de l’entreprise, concrétisée par le schéma de son organigramme qui est la représentation, à l’instant «  t », de la réalité de la hiérarchie de l’entreprise. Ces composants ont une incidence plus ou moins forte sur le fonctionnement de l’entreprise. -  Caractéristiques:o Ce type de société a pour principale caractéristique de rester occulte envers les tiers, sauf pour le fisc où l'acte constatant la constitution de la société est soumise à la formalité de l'enregistrement. Les investisseurs voudront savoir comment les grandes tendances économiques se répercuteront sur le secteur d'activité, les marchés et les résultats financiers. Plane jean Michel, Management des organisations. Mais ensuite, pendant toute la durée de vie de l’organisation, l’entrepreneur est un décideur permanent. o   Toute nomination d'un Directeur Général, toute définition de ses fonctions et de ses pouvoirs, ne peut avoir lieu que sur proposition du PDG, de même que sa révocation. Le créateur de l’entreprise a encore des formalités à remplir et pour cela il doit s’adresser au centre de formalités des entreprises dont il dépend. Le facteur capital se subdivise en deux parties, l’une fixe, l’autre variable. Les relations entre les entreprises productrices et les consommateurs (individus ou entreprises consommatrices) se manifestent par : Relations client/fournisseur : (client pouvant être un individu consommateur ou une entreprise consommatrice) voir paragraphe suivant. Ces facteurs permettent à l’entreprise de réagir face à ses concurrents. Communication entre l’entreprise et ses clients : Rôle du service commercial et marketing : Le rôle du service commercial et marketing est de rendre attractif le bien ou service commercialisé par l’entreprise par l’intermédiaire d’une stratégie marketing qui se manifeste par des campagnes publicitaires, des promotions, des opérations de lancement de nouveaux produits et en générale toute opération commerciale visant à vendre plus. Afin d'évaluer le potentiel d'un investissement, ils voudront connaître les tendances qui caractérisent le secteur d'activité dans lequel opère l’entreprise. -  Définition : C'est une société commerciale dans laquelle les associés, dénommés actionnaires en raison d'un droit représenté par un titre négociable dit «action», ne supportent les dettes sociales qu'à concurrence de leurs apports. Management-PDF - Introduction au management. Management des organisations pdf Master Management et administration des entreprises parcours Management des organisations. L’entreprise doit nécessairement connaître et analyser les attentes des consommateurs avant de mettre au point ses produits et déterminer les conditions de leur commercialisation. Ce découpage se nomme la départementalisation. Karl Marx dénonce 2- Fonctions et organisation des entreprises : A- Fonctions de l’entreprise et liens entre elles : Une entreprise a pour but de produire des biens et des services afin de satisfaire les besoins du marché. On considère qu’une entreprise dispose de deux facteurs de production : -    Le facteur capital, qui recouvre l’ensemble des machines dont le mode de fonctionnement est plus ou moins facile à appréhender, mais qui est certain. S’il n’y a pas de cohérence entre le projet et le savoir-faire du fondateur, le risque d’échec est grand. Introduction. (Directoire) cumulant les pouvoirs du Conseil d'Administration et du Président, un organe de surveillance plus vigilant que l'Assemblée Générale. La formalisation indique le degré de rigueur dans la désignation des fonctions, des organes, des liens et des moyens de coordination retenus. « l’ensemble des éléments extérieurs à l’entreprise en relation avec ses activités ». Pour se prémunir contre ce risque de change et des pertes qui peuvent en découler, l’entreprise peut avoir recours à une couverture de change. Pour ce type de sociétés, on distingue : -  Définition: C'est une société qui réunit deux ou plusieurs personnes ayant pour objectif d'exercer le commerce sous une raison sociale. -  Caractéristiques: o Le nom qu'elle porte est une raison sociale; seule les noms des associés peuvent y apparaître. - Elles doivent être licites : Ne pas comporter d'éléments trompeurs qui pourraient induire le consommateur en erreur sur les caractéristiques du produit ou service. La vie de l’entreprise nécessite tous les jours de multiples décisions d’importance variable et dans des domaines variés : décisions commerciales, financières, productives, de ressources humaines, décisions internes et externes. Là encore, certains échecs s’expliquent simplement par l’illusion de l’existence d’un marché qui, à l’usage, s’avère purement fantomatique. o Immatriculation des personnes physiques : L'immatriculation du commerçant ne peut être requise que sur demande écrite du commerçant lui même ou de son mandataire muni d'une procuration écrite qui doit être jointe à la demande. La notion de production est fondée sur la transformation des ressources afin de créer des biens et des services. Exemples de monopoles devenus des marchés concurrentiels : RAM avec régional airlines puis les autres compagnies aériennes plus récentes, Maroc Telecom avec Méditel. Elle correspond au schéma généralement retenu dans deux cas : -    Dans le cas de petites entreprises où la prise de décision émane du seul dirigeant, sans qu’il y ait d’intermédiaire entre lui et les opérateurs qui effectuent le travail de base ; -    Dans le cas d’entreprises plus grandes, où le mode d’organisation se complexifie avec l’apparition d’organes de supervision du travail des unités opérationnelles. La concurrence et ses différentes formes : La concurrence est une situation dans laquelle les acteurs économiques sont libres d'offrir des et des servicessur le marché, et de choisir les acteurs auprès de qui ils acquièrent des biens et des services. II. (Pour les plaintes, utilisez Le certificat négatif est un document qui donne à son détenteur, que ce soit personne physique ou morale, la jouissance exclusive d’une dénomination, sigle ou enseigne. Plusieurs critères peuvent être retenus pour départementaliser les activités et asseoir l’autorité. o   Le gérant est obligatoirement une personne physique associée ou non. Les flux physiques sont limités en quantité et en qualité par les contraintes du système de production. Elle est protégée pour une durée de 10 ans, indéfiniment renouvelable. Ils ont souvent des projets très innovants, parfois irréalistes ; -       La recherche de pouvoir et/ou d’un statut social : ils sont motivés par l’ambition, le besoin de monter dans la hiérarchie sociale ; -       Le contexte économique : une conjoncture avec beaucoup de chômage et des encouragements publics peuvent inciter à créer son propre emploi. -    les moyens spécifiques au Paiement sur Internetdans le cadre notamment de l'commerce. 2 SOMMAIRE ... q Management des hommes et des organisations (MHO) / « Administration industrielle et générale » (Fayol, 1916) 6 DEFINITION DU MANAGEMENT n Le management (ou la gestion) est l'ensemble des techniques Les responsabilités et le niveau d’autonomie accordés aux managers dépendent de leur Ils échappent à toutes les règles régissant les associés dans les sociétés en nom collectif. • Les critères juridiques de classification des entreprises : On distingue classiquement les entreprises du secteur public et celles du secteur privé. Les investisseurs vous poseront les questions que voici : •   Les concurrents sont-ils nombreux ? De la qualité du management vont dépendre le degré de réalisation des objectifs de l’organisation et sa performance. L'environnement macroéconomique est subi par l'car celle-ci ne peut agir directement dessus. •   Quels sont ces différents marchés et quelle est leur taille ? -  Faut-il produire massivement pour être concurrentiel dans ce secteur d'activité (économies d'échelle) ? Le cycle de vie de l'entreprise IV. 1. Introduction au management. Immatriculation au Registre de commerce : - Qu’est ce que le Registre de Commerce ? Elles sont créées pour les objets, dans les formes avec les proportions d'intérêts et aux conditions convenues entre les participants. Il faut savoir si la clientèle visée existe réellement. L’entreprise est, donc, un agent économique dont la fonction essentielle est de produire et/ou de distribuer des biens et des services qui ont vocation à être vendus. -    De gérer les départs dont les licenciements. Personne ou organisation qui vend un bien ou un service à l’entreprise moyennant un prix qu’elle fixe et selon des conditions de paiement convenues entre les deux parties ou imposées par le fournisseur. Management et Organisation sont deux notions étroitement associées, en pratique et en théorie. La définition de la franchise repose sur le savoir-faire : un ensemble d’informations pratiques non brevetées, résultant de l’expérience du franchiseur et testées par celui-ci. o   La SARL est toujours commerciale quelque soit son objet social. Il s’agit : - De gérer les nouveaux salariés (les procédures d’embauche). Management et Organisation de l'entreprise Module Gestion M2 Séverine LALANDE Université Paul Sabatier / FSI / Dpt LV-Gestion. Si le taux de change augmente entre la commande et le paiement, l’entreprise importatrice qui achète paiera plus en monnaie locale l’équivalent en devises du montant prévu dans la commande. 3- Les différentes étapes de la vie de l’entreprise : Le fonctionnement de toute activité économique nécessite une structure qui regroupe les moyens matériels et humains. C’est ainsi qu’on distingue trois types de structures : La structure fonctionnelle réalise un découpage des activités en tenant compte des grandes fonctions (de production, commerciale, financière, la gestion des ressources humaines, etc.). C’est aussi un ensemble de techniques et d’outils •   Quel est le potentiel de croissance du marché ? Le management public vise la recherche de gains de productivité au sein d’organisations considérées comme des organisations classiques, si ce n’est qu’elles seraient soumises à des modes de fonctionnement bureaucratiques générateurs d’inefficacité et de coûts. Les firmes sont, quant à elles, des demandeuses de travail et des offreuses de produits finis et de consommations intermédiaires. La structure divisionnelle est fondée sur l’idée d’une division du travail qui s’effectue en regroupant les produits fabriqués en branches et en divisions, ou sur une base géographique. Une facture est de forme libre, mais doit comprendre un certain nombre d'informations obligatoires. On en mesure la quantité par le temps des salariés mais aussi des propriétaires participant effectivement à la direction de leur entreprise. La microéconomie est la branche de l'qui analyse le comportement économique au niveau d'entités individuelles telles qu'un consommateurou une entreprise. Lorsque l’autorité est concentrée au niveau hiérarchique supérieur et détenue par un nombre très restreint de responsables, l’organisation est qualifiée de centralisée. En principe, aucun nombre minimum d'associés n'est exigé, cependant la loi exige la désignation d'un conseil de surveillance composé de 3 membres au moins parmi les actionnaires et la participation d'un commandité au moins. Marchés financiers : ce sont les marchés où sont achetés et vendus les actifs financiers (actions, obligations, bons…) et leurs dérivés (swaps,…). o La gérance agit en son nom, personnel à l'égard des tiers. L’évolution de la dénomination est significative en ce sens qu’elle a troqué une connotation négative contre une connotation positive. Classiquement, on différencie ainsi : -    Le secteur primaire : regroupe toutes les activités qui utilisent directement des ressources naturelles : agriculture, pêche, chasse, mine ; -    Le secteur secondaire : regroupe toutes les activités de transformation : l’industrie, l’énergie, le bâtiment, les travaux publics ; -    Le secteur tertiaire : regroupe les activités de commerce et de services. Dans cette première catégorie, le promoteur est engagé aussi bien pour sa «mise» dans la société elle-même, que dans son patrimoine personnel. La part de marché d'une entrepriseest la comparaison entre le chiffre d'affaires(ou alternativement le nombre d'unités vendues) par rapport au même critère pour l'ensemble des entreprises présentes sur un marché donné. La dénomination sociale choisie ne doit pas porter atteinte à une autre dénomination sociale, ni à d'autres droits antérieurs tels que noms commerciaux, enseignes ou marques. Accueil Actualitès Economie. -    le , au niveau international, avec ou sans opération de . Un flux de biens ou de services peut être une vente ou un achat. -  Quels effets la réglementation a-t-elle sur la croissance et la rentabilité du secteur ? Le rôle de la fonction marketing consiste fondamentalement à repérer les besoins des consommateurs et à mettre au point les moyens de les satisfaire de façon plus rentable. • Le facteur capital correspond à la somme des biens qui sont utilisés durablement, à savoir les machines, les terrains, les bâtiments, les capitaux, l’information qui sont tous utiles à la production d’autres biens. théorie. C’est un domaine aussi large et varié qu’élémentaire, quelque soit votre cursus ou votre spécialisation (gestion, commerce, marketing, communication…). II. Le franchiseur par une information et une formation adaptées le transmet au franchisé et en contrôle l’application et le respect. Dans la structure divisionnelle, les décisions opérationnelles sont prises au niveau de chacune des divisions et les décisions stratégiques appartiennent à la direction. Est appelé décideur la personne qui détermine les grands choix stratégiques, qui prend les décisions importantes de long terme pour toute l’entreprise, qu’elle soit ou non propriétaire de l’entreprise. Elle consiste à créer la vie au sein d’une organisation. -  Quels sont ces autres secteurs? Vous pouvez ajouter ce document à votre ou vos collections d'étude. Les associations de consommateurs sont des associations chargées de défendre les droits des citoyens dans leur dimension de consommateurs, c'est à dire d'acheteurs de produits. Si l’intérêt majeur de la structure matricielle est que chaque individu ait deux supérieurs, un chef de produit évoluant en fonction des besoins et un chef fonctionnel fixe, cet avantage constitue en même temps la principale limite de ce modèle dans la mesure où le personnel est ballotté entre les deux : une dimension verticale liée, classiquement, à la hiérarchie, et une dimension horizontale, décloisonnante, liée à un projet. L’entreprise qui propose le plus bas prix pour un produit donné est dite « compétitive » pour ce produit en question. L’évaluation des résultats obtenus permet par la suite de corriger les erreurs observées aux différents niveaux de la démarche. La Gestion des Ressources Humaines est une relativement nouvelle technique qui désigne ce qu’on appelait autrefois la « Gestion du personnel ». Plane jean Michel, Management des organisations. -  Dans l'affirmative, quel est son rythme de croissance ? •               Pour l'utilisation d'une dénomination, d'un nom ou d'une enseigne commerciale déjà inscrits au registre du commerce par une autre personne morale ou physique, l'intéressé doit fournir une autorisation écrite et signée du propriétaire initial de la dénomination du nom ou de l'enseigne objet de la demande, tout en ajoutant une mention de distinction à sa demande. C’est souvent une motivation importante dans le choix de tel ou tel statut juridique. En effet, la densité de la population marocaine, la pyramide des âges (les jeunes étant une clientèle prisée dans ce secteur) et la répartition (rurale/urbaine) sont autant de facteurs décisifs au lancement de certains produits par Maroc Telecom. Un marché noir est un marchéclandestin portant sur des biens autorisés, qui sont par ailleurs traités dans un marché officiel. La création d’une entreprise nécessite des capacités pour gérer une entreprise, au-delà de l’idée proprement dite. •   En quoi vos activités seront-elles meilleures que celles de vos concurrents ? On peut représenter l'analyse de l'environnement selon Porter de la manière suivante : Les facteurs géographiques et démographiques   : Ces facteurs couvrent des domaines assez vastes. -  Dans quelle mesure s'agit-il d'un secteur d'activité réglementé ? Quels sont les obstacles à l'implantation de nouveaux venus ? Pour ce faire, elle va se structurer, c’est à dire d’une part, définir un mode d’organisation qui représente la somme des liaisons, des connexions et des correspondances entre les unités distinctes qui la composent, et d’autres part, déterminer un choix de répartition des moyens humains et matériels utilisés pour diviser le travail et en assurer la nécessaire coordination.